Un changement de paradigme sur les marchés américains ?
Les dernières sessions américaines ont marqué certains changements sur les marchés américains, notamment :
Les MAG7 ont perdu un total de 1 000 milliards de dollars de capitalisation sur les 5 derniers jours.
Sur les deux derniers jours, l'indice SP500 perd 0,82%, l'indice SP500 à pondération égale gagne 1,36%.
Sur les derniers jours, le ratio Russell (qui concentre des petites capitalisations américaines) face au SP500 grimpe de presque 11%.
Concrètement : les MAG7 faiblissent, les petites capitalisations remontent après des mois à être survendue.
Les MAG7 ont performé ces dernières années pour une raison simple : ce sont des vaches à lait, qui génèrent beaucoup plus de cash que le reste du SP493.
Mais selon Goldman Sachs, les actions liées à l'intelligence artificielle devraient moins améliorer leurs revenus d'ici la fin d'année, en comparant au reste de l'indice.
Comme nous pouvons le voir sur le tableau ci-dessous, en début d'année, l'écart dans la croissance des ventes entre les actions liées à l'IA était de 19%.
D'ici la fin d'année, cet écart devrait se réduire à 9%.
Se traduisant par une moins forte surperformance de ces actions.
Le SP500 est extrêmement concentré sur ces mégacapitalisations ; les 5 plus fortes capitalisations représentent 28% de l'indice.
Nous pourrions donc tout à fait nous trouver dans une situation où la plupart des actions augmentent jusqu'à la fin d'année, mais pour autant le SP500 est plus bas qu'actuellement.
Ce qui est sûr, c'est que ces derniers jours ont marqué un changement sur les marchés américains. Simple correction des MAG7 qui profite aux petites capitalisations, où changement de tendance à plus long terme ?