Trump - Zelensky : un "très bon appel"

Trump affirme avoir eu un "très bon" appel téléphonique d'une heure avec Zelensky ce mercredi, au sujet des efforts de cessez-le-feu en Ukraine. "Nous sommes sur la bonne voie", a-t-il déclaré sur Truth Social, promettant des détails prochainement.
Cette conversation intervient alors que Moscou et Kiev s'accusent mutuellement de violer l'accord partiel annoncé la veille. Après un appel entre Trump et Poutine mardi, la Maison Blanche avait annoncé une pause de 30 jours sur les attaques contre les infrastructures énergétiques.
Zelensky dénonce cependant la réalité des faits : "Les paroles de Poutine sont en contradiction flagrante avec la réalité." Selon lui, la Russie a lancé 145 drones, 4 missiles de croisière et 2 missiles balistiques contre l'Ukraine durant la nuit, visant notamment des infrastructures énergétiques et deux hôpitaux.
De son côté, Moscou accuse l'Ukraine d'avoir frappé des installations pétrolières dans la région de Krasnodar, "sapant les efforts de paix".
Zelensky, en visite en Finlande, a réaffirmé qu'un cessez-le-feu cette année était possible, mais seulement avec des garanties de sécurité : "Sinon, Poutine reviendra avec la guerre." Il demande aux États-Unis de "continuer à faire pression sur la Russie".
Des équipes techniques américaines et russes doivent se rencontrer prochainement à Riyad pour discuter d'une extension de cet accord partiel.
Wall Street Journal 🔗