Trump de retour à la Maison Blanche
La réaction des marchés ne s'est pas fait attendre, et nous aiguille sur ce qu'un nouveau mandat Trump signifie pour le reste du monde
Huit ans après son entrée à la Maison-Blanche, Donald Trump s’apprête à y revenir, ayant été élu 47e président des États-Unis hier. Les marchés ont fortement réagi à cette nouvelle, d’autant plus que Trump a gagné non seulement la Maison-Blanche, mais aussi le Sénat.
Alors, que fera Trump lors de son retour à la Maison-Blanche ? Que pouvons-nous déduire de la réaction actuelle des marchés ? Et quel impact cette vague rouge aura-t-elle sur le reste du monde ? C’est ce que nous allons décrypter dans l’allongé du jour.
☄️ Un retour très attendu
Trump a promis plusieurs choses pour son retour à la Maison-Blanche, à commencer par une vengeance judiciaire. Il a prévenu fin octobre qu’il licencierait Jack Smith, le procureur ayant enquêté sur ses activités criminelles, notamment sa non-reconnaissance des résultats des élections de 2020 et les tentatives de prise de pouvoir par la force. Il veut aussi libérer une partie des personnes incarcérées pour leur attaque du Capitole américain le 6 janvier 2021.
Comme nous l’avions déjà vu dans notre dossier spécial US, Trump n’est pas vraiment un grand écologiste. Il veut ainsi mettre fin à l’Inflation Reduction Act, qu’il a décrit comme l’une des plus grandes escroqueries de l’histoire.
Il compte aussi réinvestir massivement dans l’industrie pétrolière américaine, mais de ce côté, cela ne diffère pas vraiment de ce qu’ont fait les démocrates ces dernières années.
Dernière chose concernant l’écologie, Trump veut mettre fin aux projets d’éoliennes offshore, qu’il juge laids et peu rentables.
Enfin, que serait Trump sans une politique migratoire stricte ? Pour beaucoup, cela constitue l’une des principales raisons de son élection, et il a indiqué vouloir lancer une politique anti-immigration dès son retour.
Il souhaite lancer le plus grand programme d’expulsion de l’histoire américaine, mais il veut aussi que les étudiants diplômés aux États-Unis puissent rester pour contribuer à l’essor économique du pays.