AAVE est une plateforme de finance décentralisée permettant de mettre en relation des emprunteurs et des prêteurs de liquidités.
AAVE correspond au standard ERC20 du protocole Ethereum. Pour résumer simplement le projet, les prêteurs fournissent des liquidités à des emprunteurs, moyennant un taux d’intérêt. Les prêteurs se rémunèrent donc sur les intérêts d’emprunt, comme une banque en quelque sorte.

Le token AAVE est le jeton du protocole AAVE.

AAVE est un mot finnois, qui peut se traduire par "fantôme" en français.
Ce qui différencie le protocole AAVE d’une banque, c’est qu’il doit y avoir assez de liquidités empruntées pour financer les emprunts.
A l’heure où cet article est écrit, environ 7,4 milliards d’euros sont bloqués dans le protocole AAVE.

Le token AAVE est actuellement la 30ème cryptomonnaie la plus capitalisée sur le marché.

Comme expliqué précédemment, AAVE permet aux prêteurs de liquidités de générer des revenus passifs, qui évoluent selon les conditions de marché. Les prêteurs déposent des jetons Ethereum, et sont rémunérés par les emprunteurs via un taux d’intérêt. Les taux d’intérêt évoluent continuellement.
Pourquoi emprunter des cryptomonnaies ?
Emprunter en cryptomonnaie permet d’avoir du cash, sans liquider ses positions. En clair, si vous avez une position sur Ethereum et vous souhaitez avoir des liquidités à court terme, sans vendre vos actifs, il vous suffit donc de déposer vos cryptos sur AAVE, et de récupérer des liquidités.
Le risque est que si le cours de la cryptomonnaie déposée diminue, vous allez perdre de l’argent. Il peut donc être judicieux de déposer des stablecoins, à savoir un actif stable, basé sur la valeur du dollar US par exemple.
Chaque semaine, retrouvez sur notre newletter des analyses de cryptomonnaies à fort potentiel.