Le marché du cannabis est un marché immense, qui pourrait tripler d’ici les cinq prochaines années. Nous sommes aujourd’hui dans un marché en émulation mais qui n’en reste qu’à ses premiers balbutiements. En 2019, les ventes légales de marijuana dans le monde se sont élevées à 14,8 milliards de dollars US. Cette augmentation marque une accélération substantielle des ventes par rapport au bond de 16 % enregistré en 2018. Avec l’avènement de l’élection de Joe Biden, les démocrates impulsent un nouveau mouvement de libéralisation du secteur.
L'indice boursier spécialisé dans le cannabis a bondi de 83% ces six derniers mois. Le marché du cannabis aux États-Unis pourrait dépasser 60 milliards d'euros.
Le secteur du cannabis va aussi bénéficier de la puissance de l’image de marque. L’exemple le plus pertinent est la nouvelle entreprise lancée par le rappeur Jay-Z « Monogram » qui explore le « cannabis de luxe » et cible une jeunesse dorée. Une marque chic qui génère un chiffre d’affaires de 185 millions de dollars.
David Beckham, Rihanna ont également eu le « flair » d’investir dans ce secteur porteur.
D’autres opérateurs comme le géant Uber s’y intéressent sérieusement. L'entreprise de VTC et de livraison de repas se tient prête à investir dans la livraison de cannabis aux États-Unis. Il reste à régler la question juridique de la loi fédérale, mais cela pourrait arriver assez rapidement sous l’administration Biden, plutôt favorable à l’émancipation du secteur. Ce megatrend concerne également le marché médical avec le cannabis thérapeutique qui est également dopé par la croissance ces dernières années. L’usage thérapeutique du cannabis est assez répandu et est autorisé en Israël, en Suisse, aux Pays-Bas, en Italie, en Allemagne, en Pologne, en Thaïlande, en Corée du Sud ainsi que dans certains États américains.
Concernant la demande mondiale (cannabis légal et illégal), selon le média « Geneva Business News », elle s’élève à 344 milliards de $, répartis comme suit :
Asie : 133 milliards de $
Amérique du Nord : 86 milliards de $
Europe : 68 milliards de $
Afrique : 37 milliards de $
Amérique Latine : 10 milliards de $
Un autre indicateur d’une mega tendance : une accélération puissante des fusions acquisitions dans ce jeune marché qui cherche à se structurer et à se consolider.
Début avril 2020, le géant du secteur Canopy Growth rachète la société Supreme Cannabis Company Inc pour 435 millions de dollars. Une acquisition stratégique permettant à Canopy d’améliorer la qualité de ses produits dans le domaine récréatif.
Il y’a cependant des défis à relever. Certes, le marché est immense et la demande s’agrandit, mais c’est un marché très morcelé avec de nombreuses petites entreprises locales ayant leurs clientèles indépendantes. C’est pour cela que l’accélération des acquisitions par des grandes entités devrait encore durer à moyen terme.
Une démocratisation globale du secteur
Le 17 octobre 2018, le Canada est entré dans une nouvelle ère, celle de la légalisation assumée et décomplexée du cannabis. L’Uruguay avait déjà franchi le cap en 2013, mais par cette légalisation, le Canada devient le premier pays du G7 à autoriser la culture et la consommation de cannabis à des fins récréatives. Il ne fait guère de doute que cette décision historique donnera naissance à une tendance puissante qui nourrira d’autres décisions d’autres gouvernement.
Les Etats-Unis rentrent aussi très fortement dans la course. Etant un État fédéral, les états fédérés prennent chacun leurs décisions en la matière. Aujourd’hui, en 2021, la légalisation du cannabis non médicale aux US n’est plus une exception. En novembre 2020, l’Arizona, le Montana et le Dakota du Sud ont légalisé la consommation récréative aux plus de 21 ans. Deux tiers des États américains ont aujourd’hui légalisé l’usage médical de cannabis et un sur cinq en autorise l’usage non-médical pour les adultes. Cela porte à 15 le nombre d'états où le cannabis est légal, soit un tiers de la population américaine.