S'unir pour mieux rivaliser
Une guerre technologique, mais aussi idéologique.
OpenAI appelle les États-Unis et leurs alliés à unir leurs forces pour rivaliser avec la Chine dans le domaine de l’intelligence artificielle. Lors d’un événement à Washington, l’entreprise a proposé la création d’un “Pacte nord-américain pour l’IA”, qui faciliterait l’accès aux talents, aux financements et aux chaînes d’approvisionnement. L’idée pourrait ensuite s’étendre pour inclure un réseau mondial d’alliés des États-Unis, y compris des pays du Moyen-Orient.
Pour soutenir le développement de l’IA, OpenAI suggère de créer des “zones économiques pour l’IA” aux États-Unis, où les processus d’autorisation seraient accélérés et où des projets d’infrastructure énergétique, comme le nucléaire, pourraient voir le jour plus rapidement. Sam Altman, PDG d’OpenAI, a déjà rencontré des responsables américains pour soutenir ces propositions.
Selon OpenAI, cette alliance stratégique et technologique est cruciale pour répondre aux besoins énergétiques de l’IA, mais aussi pour défendre des valeurs démocratiques face à une concurrence chinoise en forte croissance.
Bloomberg 🔗