Qui sera le repreneur du Stade de France ?
Un duel entre Vinci Bouygues et GL Events
La bataille pour la gestion du Stade de France, monument du sport en France, entre dans sa dernière ligne droite. L’État doit choisir entre deux offres pour une concession de 30 ans : celle du duo Vinci-Bouygues, gestionnaire actuel, et celle de GL Events, un groupe spécialisé dans l’événementiel. Les propositions diffèrent radicalement, notamment sur le montant des investissements : entre 100 millions d’euros pour GL Events et près de 600 millions pour Vinci-Bouygues, incluant des travaux de modernisation.
Les fédérations de football et de rugby, locataires majeures du stade, joueront un rôle dans cette décision. Elles critiquent depuis des années les conditions financières actuelles, jugées désavantageuses. GL Events semble vouloir leur offrir des termes plus avantageux, tandis que Vinci-Bouygues propose une structure où les fédérations détiendraient 49% des parts.
Avec la fin de la concession actuelle prévue en août 2025, l’urgence grandit pour éviter une paralysie des événements prévus dans cette enceinte mythique.
Les Échos 🔗