Patrick Pouyanné s'oppose à Trump
Un far-west énergétique ? Une mauvaise idée selon le PDG de Total
Le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, a exprimé ses inquiétudes face aux projets de Donald Trump de supprimer les réglementations climatiques s’il est réélu. Il a averti que revenir à une approche de « Far West » en matière de réglementation des énergies fossiles nuirait gravement à la réputation du secteur pétrolier. Pouyanné souligne l’importance de normes strictes pour le contrôle des émissions, comme celles imposées par l’Agence de protection de l’environnement (EPA) sur le méthane.
Pour le PDG de TotalEnergies, maintenir des règles environnementales est indispensable pour contrer la perception négative du public à l’égard de l’industrie pétrolière. De plus, les grandes compagnies, telles qu’ExxonMobil et Chevron, bénéficient du plan de transition énergétique actuel, qui leur permet de financer des projets verts comme l’hydrogène et la capture de carbone.
Plusieurs dirigeants espèrent ainsi que même si Trump gagne, son parti atténuera ses ambitions de démanteler ces initiatives écologiques, qui sont aussi créatrices d’emplois.
Financial Times 🔗