Make Europe Great Again
Depuis le début de l'année 2025, aussi surprenant que cela puisse paraître : l'Europe sur performe les États-Unis. Pourquoi cette performance du vieux continent en ce début d'année ? Est-ce que cette performance va durer ? Et avons-nous une opportunité à saisir ?
Depuis le début de l'année 2025, aussi surprenant que cela puisse paraître : l'Europe sur performe les États-Unis.
Pourquoi cette performance du vieux continent en ce début d'année ? Est-ce que cette performance va durer ? Et avons-nous une opportunité à saisir ? C'est ce que nous allons décrypter, dans votre allongé du jour.
🏰 Pourquoi l'Europe attire de nouveau ?
L'Europe a été la grande oubliée de l'euphorie des marchés depuis 2023. Quelques groupes du luxe ont très bien performé, mais dans l'ensemble, les performances sont faibles, comparées aux marchés américains👇
Pourquoi une si faible performance ? L'IA a tout dévoré sur son passage. Le graphique suivant nous le montre : les MAG7 – Microsoft, META, Apple, Amazon, Tesla, NVIDIA et Google – représentent 34,6% de la capitalisation boursière du SP500.
Cela représente 16 000 milliards de dollars, rien que dans ces sept entreprises. À titre de comparaison, le CAC40, c'est-à-dire les 40 plus grandes entreprises françaises côtée en Bourse, c'est 2750 milliard de dollars.
Est-ce une bulle ? Certains l'affirment, d'autres le réfutent, mais ce n'est pas le sujet du jour.
Depuis quelques jours, l'Europe attire de nouveau les capitaux. La Bank of America a notifié que les intervenants avaient effectué la plus grande rotation de capitaux vers l'Europe depuis... 2015.
Qu'est-ce qui explique ce regain d'intêret depuis ce début d'année 2025 ? Pour nous, c'est un mix de deux éléments :
👉 La BCE prévoit de baisser ses taux plus rapidement, tandis que les politiques de Trump, jugées inflationnistes, mettent la FED dans une position inconfortable. Va-t-elle oser baisser ses taux dans ces conditions ?
👉 Les États-Unis se payent très cher, si l'on compare à l'Europe. Ci-dessous, le graphique du ratio prix / bénéfice. Concrètement, les investisseurs sont prêts à payer beaucoup plus pour 1 dollar de bénéfices générés par une entreprise américaine que pour 1 euro de bénéfices générés par une entreprise européenne.
⚔️ Les challenges de l'Europe
L'Europe fait tout de même face à plusieurs défis, à commencer par la compétitivité.
Cela ne vous surprendra pas : l'Europe n'est pas compétitive face au reste du monde. Et notamment, ce qu'il faut souligner, c'est notre manque d'entreprise leader dans les secteurs, qui, actuellement, tirent la croissance mondiale, c’est-à-dire :
👉 L'Intelligence Artificielle
👉 Les infrastructures énergétiques
👉 La technologie
C'est donc normal que l'Europe soit totalement décotée par rapport au reste du monde : nous manquons de leader technologique, secteur le plus important de ces dernières années.
Mais, ce n'est pas la seule chose qui pèse sur l'Europe. Deux pays qui ont historiquement tiré les indices européens sont dans des situations politiques et économiques délicates : l'Allemagne et la France.
🇩🇪 L'Allemagne a vu son gouvernement être renversé en fin d'année dernière, et se prépare à des élections d'ici quelques semaines.
🇫🇷 La France a vu son gouvernement renversé il y a quelques mois, et est désormais dans une impasse politique totale.
Cette instabilité politique pèse sur notre dette, nous empruntons plus cher, ce qui nous empêche d'investir dans les secteurs d'avenir.
Néanmoins, des lueurs d'espoirs semblent éclairer le vieux continent.
💸 Saisir l'opportunité
L'Europe a paniqué lorsque Biden a annoncé des subventions massives pour les technologies vertes il y a quelques années, et l'Europe panique actuellement lorsque Trump démantèle cette même politique. Quoi que fasse le président Américain : l'Europe panique.
Trump cherche à réduire le déficit commercial entre les États-Unis et l'Union Européenne, et nous voulons accroître nos investissements locaux, ce qui fait que nous sommes finalement sur la même longueur d'onde que Trump. Nous devons profiter de cette opportunité de transformer cet excédent commercial que nous avons eu ces dernières décennies avec les États-Unis pour obtenir un moteur de croissance intérieur.
Et ces tensions commerciales peuvent même se transformer en opportunité. Si les subventions de Biden aux énergies renouvelables ont attiré les investissements de l'Europe vers les USA, la politique isolationniste de Trump devrait avoir l'effet inverse.
Alors que les États-Unis reviennent à une dépendance aux énergies fossiles, l’Europe dispose d’une fenêtre d’opportunité unique pour accélérer son virage vers les énergies renouvelables.
Cet écart entre les deux puissances pourrait permettre à l’Union européenne de se positionner en leader mondial des technologies vertes, attirant des capitaux et renforçant la souveraineté énergétique.
Il faut souligner aussi, que pour la France, une reprise économique de la Chine serait une excellente nouvelle : les Chinois sont de très grands consommateurs de nos produits de luxe.
L'avenir du Vieux-Continent est entre les mains de nos politiques, pour le meilleur, et pour le pire. Nous avons des ingénieurs - qu'il faut faire rester-, nous savons produire de l'énergie décarbonée, nous avons des ressources.
C'est à nos dirigeants de les utiliser judicieusement.