L'Union Européenne prépare sa riposte dans le cas d'une élection de Trump, qui veut imposer des tarifs douaniers de 10%.
Selon l'Union Européenne, des tarifs douaniers de 10% pourraient réduire les exportations du continent d'environ 150 milliards d'euros par an.
Les responsables prévoient de contacter les équipes de Trump avant son entrée en fonction, pour discuter de ce que l'UE pourrait importer davantage des États-Unis.
Si ces négociations échouent, le département commercial de l'Union Européenne établira une liste de produits américains qu'il taxera.
"Nous pensons que les États-Unis et l'UE sont des alliés stratégiques et, surtout dans le contexte géopolitique actuel, il est important que nous travaillions ensemble sur le commerce".
Valdis Dombrovskis, commissaire européen.
Selon Jan Hatzius, économiste chez Goldman Sachs, une guerre tarifaire coûterait davantage à l'UE qu'aux USA : 1% du PIB de l'Union Européenne contre 0,5% pour les USA.
Mais, elle coûterait plus cher aux USA en termes d'inflation : 1,1 d'inflation en plus pour les Américains, contre 0,1% dans l'Union Européenne.
Donald Trump a fustigé Joe Biden pour l'explosion de l'inflation ces dernières années, et a mené une partie de sa campagne sur le fait de réduire le coût de la vie quotidienne.
Comme nous l'avions déjà constaté, le monde que nous avons connu ces dernières décennies change drastiquement ; la mondialisation laisse place à l'isolationnisme.
Vous devez prendre en compte ce nouveau facteur dans vos investissements.