L’or brille plus que jamais
L'or a récemment marqué son sommet, à 2 576$ par once d'or (31,10 grammes). Ce qui est curieux, c'est que le métal se comporte d'ordinaire très bien en temps de crises...
L'or a récemment atteint un sommet historique à 2 576$ l'once (31,10 grammes).
Ce qui est curieux, c'est que le métal se comporte d'ordinaire très bien en temps de crises... Pourtant, jusqu'à preuve du contraire, nous ne sommes pas dans une période noire. Les indices boursiers sont à leur plus haut, et les beaux jours semblent arriver avec les baisses de taux imminentes.
Alors pourquoi une telle performance ? Qui sont les acheteurs d'or ? C'est ce que nous allons découvrir dans l'allongé du jour.
💰 La forme la plus pure de monnaie
Avant toute chose, revenons sur les caractéristiques intrinsèques de l'or.
L'or est un métal rare, inaltérable et en quantité limitée. Selon cet article de BBC, nous avons miné actuellement 80% de l'or disponible sur terre, mais ce chiffre est destiné à évoluer au fur et à mesure que nous développons des nouvelles technologies qui nous permettent de miner à de nouveaux endroits.
Cela dit, il est essentiel de retenir une chose fondamentale à propos de l'or : il se trouve au sommet de la hiérarchie monétaire.
On vous explique :
Perry Mehrling, professeur d'économie à l'université de Boston, a développé une théorie expliquant que l'or est la forme la plus ultime de monnaie. Nous pouvons simplifier ses propos avec cette pyramide de la monnaie :
L'or est rare, reconnu unanimement par l'ensemble de la planète et ne présente pas de risque de contrepartie, car il n'est sous la responsabilité de personne (à l'inverse d'une monnaie ou d'une action qui est sous la responsabilité d'un gouvernement ou d'une entreprise).
La pyramide représente la qualité de la monnaie sur l'axe vertical, et l'effet de levier sur l'axe horizontal (donc la quantité).
Dans un de ses excellents cours, Perrhy Merhling explique ceci :
En période d'expansion, le crédit commence à ressembler à de l'argent. Les formes de crédit deviennent beaucoup plus liquides, elles deviennent beaucoup plus utilisables pour effectuer des paiements. En période de contraction, on s'aperçoit que ce que l'on possède n'est pas de l'argent, mais du crédit. Lors d'une contraction, on découvre que l'or et la monnaie ne sont pas la même chose. L'or est meilleur.
Lors de la fin de l'étalon or en 1971, les décennies ont été marquées par une expansion astronomique du crédit, et elles se sont d'autant plus accélérés après la crise des subprimes, et plus récemment avec la crise du COVID.
Notre pyramide ne ressemble donc plus du tout à celle ci-dessus, mais plutôt à celle ci :
Le crédit a prit une place astronomique.
🏦 Les banques centrales achètent massivement de l'or
Comme nous l'avons constaté précemment, les banques centrales ont crée une quantité astronomique de dette ces dernières années, d'autant plus avec la crise des subprimes et du COVID.
Les paiements d'intérêts sur la dette nationale américaine ont dépassé 1 000 milliards de dollars cette année, soit une hausse de 30% par rapport à la même période l'an dernier.
Avec les taux directeurs de la Réserve fédérale à leur plus haut niveau depuis 23 ans, le gouvernement a dépensé 1 049 milliards de dollars pour le service de la dette, qui représente désormais la deuxième plus grosse dépense fédérale après la Sécurité sociale et Medicare.
De plus, le monde se fractionne de plus en plus en deux pôles, l'Occident contre les BRICS.
Depuis la mondialisation, la part d'or dans les réserves nationales à drastiquement chutée, passant de plus de 60% à moins de 20%. Nous pouvons voir ci-dessous la part d'or dans les réserves mondiales, qui augmente à nouveau depuis 2010 - 2015.
Les banquiers centraux bénéficiaent d'une confiance mutuelle, et le dollar faisait office de monnaie de réserve utilisée pour commercer. Mais cette toute puissance du dollar est désormais remise en question :
Tous les soirs, je me demande pourquoi tous les pays sont en train d'acheter de l'or : Tous les soirs, je me demande pourquoi tous les pays doivent baser leurs échanges sur le dollar... Pourquoi ne pouvons-nous pas commercer avec nos propres monnaies ? ... Qui a décidé que le dollar était la monnaie après la disparition de l'étalon-or”
Lula, président du Brésil
Et les banques centrales ont un appétit vorace pour le fameux métal :
Les banques centrales cherchent également à rassurer les prêteurs : si elles ont des coffres remplis d'or, elles ont une réserve universellement reconnue. En cas de problème sur leur dette, elles pourront toujours se séparer de leur or, et le prêteur sera donc remboursé.
Pour faire simple, imaginons que demain matin nous vous envoyons une nouvelle incroyable : les États-Unis font défaut sur leur dette. La valeur du dollar s'effondre logiquement, qu'est ce qu'il reste alors à l'état américain ? Son or.
Concrètement, l'or n'a jamais valu aussi cher car il est actuellement extrêmement plébiscité par les États, qui ont un portefeuille très large.
🤔 Comment investir dans l'or ?
Pour investir dans l'or, plusieurs solutions s'offrent à vous.
D'une part vous pouvez acheter de l'or physique. Cette solution est contraignante, vous devez trouver une solution de stockage, ne pas perdre ou ne pas vous faire voler votre lingot. Cependant, l'or vous appartient et vous le détenez physiquement, ce qui peut être un avantage par rapport aux titres financiers.
L'autre solution est d'acheter un ETC (Exchange Traded Commodity), qui est un titre financier suivant le cours d'une matière première. Vous devez évidemment vous acquitter de quelques frais, et vous faîtes confiance à une contrepartie pour gérer le stockage et la conservation de votre or.
Les deux plus capitalisés sont :
👉 Invesco Physical Gold A (ISIN : IE00B579F325)
👉 iShares Physical Gold ETC (ISIN : IE00B4ND3602)
L'or n'est pas plus performant que les actions technologiques, ni l'investissement le plus palpitant, on vous l'accorde. Mais il reste un excellent actif défensif, présent dans le portefeuille de tout bon investisseur.