Une opportunité de 1 000 milliards de dollars
Comment un petit d'Amérique du Sud a pu devenir un nouvel eldorado ?
Depuis plusieurs décennies, les États et les activistes écologistes exercent une pression croissante sur les grandes industries pétrolières pour qu'elles s'orientent vers les énergies renouvelables, conformément aux objectifs de transition énergétique. La plupart des grandes compagnies ont pris ce virage, à l'exception notable d'une : ExxonMobil.
Cependant, l'entreprise ne s'attendait pas à faire une découverte majeure dans un petit pays d'Amérique du Sud : la Guyane. Un gisement d'une telle ampleur bouleverse les prévisions.
Comment cette découverte a-t-elle eu lieu ? Quelles seront les répercussions pour la Guyane et les marchés mondiaux ?
C'est ce que nous allons découvrir dans votre allongé du jour !
🍼 Naissance du projet
Ce projet est né d'un homme, Scott Dyksterhuis, un géoscientifique de 32 ans travaillant pour Exxon, qui estimait qu'il y avait de fortes chances pour qu'un énorme gisement de pétrole se trouve au large des côtes de la Guyane.
Avant tout, commençons par situer géographiquement ce projet :
Vous voyez ci-dessus le bloc Starbroek, en vert clair, et le point noir représente le gisement Liza, convoité par Exxon.
Ce gisement se situe à plusieurs centaines de kilomètres au large des côtes de la Guyane, à 1,6 km sous la surface de l'océan, là où, selon les prévisions de Dyksterhuis, un immense réservoir de pétrole était enfoui.
L’opération était donc particulièrement risquée, mais les perspectives étaient alléchantes. Les scientifiques prédisaient que si le gisement était exploitable, il contiendrait une quantité colossale de pétrole.
Le coût du forage était estimé à au moins 175 millions de dollars, et Dyksterhuis lui-même estimé que les chances de réussite étaient de 20%.
L’opération était donc particulièrement risquée, mais les perspectives étaient alléchantes. Les scientifiques prédisaient que si le gisement était exploitable, il contiendrait une quantité colossale de pétrole.
Et ils ne se sont pas trompés : aujourd'hui, Exxon contrôle un bloc qui contient 11 milliards de barils de pétrole récupérable, pour une valeur de 1 000 milliards de dollars au prix actuel.