Abonnez-vous à notre newsletter

Succès ! Vérifiez maintenant votre e-mail

Pour compléter l'abonnement, cliquez sur le lien de confirmation dans votre boîte de réception. Si cela n'arrive pas dans les 3 minutes, vérifiez votre dossier spam.

Ok, merci

Londres et Paris prennent les devants

Jules image de profil
par Jules
Londres et Paris prennent les devants

Pendant que Trump joue la carte du business avec Zelenskyy, le Royaume-Uni et la France tentent une autre approche : un plan européen pour “arrêter les combats” en Ukraine avant de le présenter à Washington.

Keir Starmer, le Premier ministre britannique, a annoncé une initiative menée avec Emmanuel Macron pour mettre en place un cessez-le-feu sous protection européenne. L’idée ? Une “coalition des volontaires” prête à déployer des troupes sur le terrain pour sécuriser un accord. Mais il y a un hic : Trump n’a donné aucune garantie militaire.

Starmer a tenté d’apaiser les tensions après l’échange explosif entre Trump et Zelenskyy à la Maison-Blanche. Il assure que le président américain veut “une paix durable” et qu’il “aura notre dos”. Vraiment ? Pour l’instant, Trump reste flou et semble laisser l’Europe gérer seule la question sécuritaire.

La réunion de Londres hier a regroupé les poids lourds européens (Scholz, Meloni, Tusk) et des alliés comme Trudeau et Erdogan.

Objectif : définir un cadre solide avant que Trump ne décide unilatéralement de sa propre version du “peace deal”.

Financial Times 🔗

Jules image de profil
by Jules

Commencez votre journée avec une longueur d'avance.

Votre source quotidienne d'information.

Succès ! Vérifiez maintenant votre e-mail

To complete Subscribe, click the confirmation link in your inbox. If it doesn’t arrive within 3 minutes, check your spam folder.

Ok, merci

Lire plus