Abonnez-vous à notre newsletter

Succès ! Vérifiez maintenant votre e-mail

Pour compléter l'abonnement, cliquez sur le lien de confirmation dans votre boîte de réception. Si cela n'arrive pas dans les 3 minutes, vérifiez votre dossier spam.

Ok, merci

Les banques françaises vont payer un milliard d'impôts

Une surtaxe temporaire d'impôt sur les sociétés pourrait coûter plus d'un milliard d'euros aux banques françaises, selon le projet de loi de finances pour 2025.

Jules profile image
by Jules
Les banques françaises vont payer un milliard d'impôts

Le projet de loi de finances pour 2025 prévoit une surtaxe temporaire d’impôt sur les sociétés qui pourrait coûter plus d'un milliard d'euros aux banques françaises.

Ce nouveau taux toucherait particulièrement les banques mutualistes, comme Crédit Agricole et BPCE, déjà fortement implantées en France. Avec une hausse du taux de l'impôt à 30% pour les entreprises au-delà d'un milliard d'euros de chiffre d'affaires, et 35,25% pour celles dépassant trois milliards, l'impact pourrait atteindre plusieurs centaines de millions d'euros pour ces établissements.

Cette mesure, visant à augmenter les recettes fiscales de 8 milliards d'euros, intervient alors que les banques françaises ont déjà payé 2,8 milliards d'impôts sur les sociétés en 2023. Les banques, pour alléger la facture, pourraient jouer sur les provisions et ajuster leurs dépenses face à cette augmentation de la charge fiscale, tout en étant également concernées par une taxe sur les rachats d’actions.

Jules profile image
par Jules

Commencez votre journée avec une longueur d'avance.

Votre source quotidienne d'information.

Succès ! Vérifiez maintenant votre e-mail

To complete Subscribe, click the confirmation link in your inbox. If it doesn’t arrive within 3 minutes, check your spam folder.

Ok, merci

Lire plus