Abonnez-vous à notre newsletter

Succès ! Vérifiez maintenant votre e-mail

Pour compléter l'abonnement, cliquez sur le lien de confirmation dans votre boîte de réception. Si cela n'arrive pas dans les 3 minutes, vérifiez votre dossier spam.

Ok, merci

L'enjeu de la guerre commerciale

Une guerre des matières premières, et la Chine est déjà gagnante sur ce terrain...

Jules image de profil
par Jules
L'enjeu de la guerre commerciale

La Chine a intensifié sa guerre commerciale avec les États-Unis en interdisant les exportations de gallium et de germanium, des métaux critiques pour la Tech et la Défense. Cette décision, justifiée par des motifs de sécurité nationale, vise à répondre aux récentes restrictions américaines sur l’exportation de semi-conducteurs vers la Chine.

Le gallium est essentiel à la fabrication de panneaux solaires et de semi-conducteurs, tandis que le germanium est utilisé pour la fibre optique et les équipements de vision nocturne. Or, 94% du gallium et 83% du germanium mondiaux proviennent de la Chine. Ce quasi-monopole place Pékin en position de force.

Les États-Unis cherchent à diversifier leurs approvisionnements. Des mines ont rouvert, notamment à Mountain Pass (Californie), et le Pentagone finance des raffineries sur le sol américain. En parallèle, le Canada, via la compagnie Teck, prévoit d’augmenter sa production de germanium.

Les Échos 🔗

Jules image de profil
by Jules

Commencez votre journée avec une longueur d'avance.

Votre source quotidienne d'information.

Succès ! Vérifiez maintenant votre e-mail

To complete Subscribe, click the confirmation link in your inbox. If it doesn’t arrive within 3 minutes, check your spam folder.

Ok, merci

Lire plus