Le Salvador va devoir freiner son adoption de Bitcoin
Le FMI n'aime pas Bitcoin
Le gouvernement d’El Salvador, dirigé par Nayib Bukele, est sur le point de conclure un accord avec le Fonds monétaire international (FMI) pour un prêt de 1,3 milliard de dollars. En échange, le pays devra revoir sa politique sur le Bitcoin, adopté comme monnaie légale en 2021. L’une des mesures sera de rendre l’acceptation du Bitcoin par les entreprises optionnelle au lieu d’obligatoire.
Cet accord, qui pourrait débloquer des financements supplémentaires d’un milliard de dollars de la Banque mondiale et d’un milliard de la Banque interaméricaine de développement, marquerait le retour d’El Salvador dans le système financier international après des années d’isolement. Le gouvernement de Bukele s’engage également à réduire le déficit public de 3,5 points de PIB sur trois ans, à renforcer les réserves financières et à adopter une loi anti-corruption.
En parallèle, Bukele, réélu pour un second mandat avec 85% des voix, maintient sa politique de répression contre les gangs, tout en cherchant à redorer l’image du pays. Les obligations souveraines salvadoriennes se négocient désormais près de leur valeur nominale, illustrant la confiance des marchés, en partie soutenue par la hausse récente du Bitcoin, que Bukele a décrit comme “notre première tirelire Bitcoin”.
Financial Times 🔗