Abonnez-vous à notre newsletter

Succès ! Vérifiez maintenant votre e-mail

Pour compléter l'abonnement, cliquez sur le lien de confirmation dans votre boîte de réception. Si cela n'arrive pas dans les 3 minutes, vérifiez votre dossier spam.

Ok, merci
Le retour du nucléaire aux États-Unis : une opportunité d'investissement

Le retour du nucléaire aux États-Unis : une opportunité d'investissement

Après plusieurs décennies de déclin et d’incertitudes, l’industrie nucléaire est en train de renaître aux États-Unis.

Jules profile image
by Jules

Il s'agit de notre format mensuel "le Comptoir", accessible à partir de 5 parrainages. Bonne lecture !

Après plusieurs décennies de déclin et d’incertitudes, l’industrie nucléaire est en train de renaître aux États-Unis. Poussée par la demande croissante d’électricité, la nécessité de réduire les émissions de carbone et l’émergence de nouvelles technologies, le nucléaire redevient une source d’énergie clé pour les décennies à venir. Ce renouveau est également soutenu par des politiques gouvernementales favorables, comme l'Inflation Reduction Act, qui alloue des milliards de dollars pour relancer l'enrichissement d'uranium et financer de nouveaux projets nucléaires, notamment des réacteurs modulaires de petite taille (SMR). Pour les investisseurs, ce retour en force du nucléaire représente une opportunité unique de s'exposer à des entreprises innovantes.

Le VanEck Uranium and Nuclear ETF signe une performance de +35% en 2024

🤔 Pourquoi le nucléaire redevient essentiel ?

  • Le besoin d’électricité propre, fiable et abondante n’a jamais été aussi important. La croissance rapide des centres de données, les véhicules électriques et les industries lourdes qui se tournent vers l’électrification augmentent la demande en électricité.
“Selon les prévisions les demandes d'électricité liées à l'IA et aux crypto-monnaies devraient doubler d'ici 2026.” John Plassard, spécialiste en investissement chez Mirabaud
  • L'intérêt des grandes entreprises technologiques pour l'énergie nucléaire croît rapidement. Microsoft a déjà investi dans des projets nucléaires avec Constellation Energy pour répondre à ses besoins énergétiques, tandis qu'Amazon, via AWS, s'associe à Talen Energy pour alimenter ses centres de données de manière indépendante du réseau électrique traditionnel.
  • Au cours des derniers siècles, l'humanité a bénéficié de sources d'énergie de plus en plus denses. Nous avons commencé avec le bois et sommes progressivement passés au charbon, puis au pétrole et au gaz naturel, ce qui a favorisé une incroyable croissance de la prospérité. Un seul pellet d'uranium a la même densité que 17 000 pieds cubes de gaz naturel et 120 gallons de pétrole. Il remplace également une tonne de charbon.
Jules profile image
par Jules

Commencez votre journée avec une longueur d'avance.

Votre source quotidienne d'information.

Succès ! Vérifiez maintenant votre e-mail

To complete Subscribe, click the confirmation link in your inbox. If it doesn’t arrive within 3 minutes, check your spam folder.

Ok, merci

Lire plus