Le plan de Michel Barnier pour notre industrie
Un réveil urgent, au milieu d'une crise politique
Michel Barnier a dévoilé un plan d’urgence pour protéger l’industrie française, confrontée à une vague de restructurations. Lors d’une visite chez Texelis, près de Limoges, le Premier ministre a présenté des propositions qu’il souhaite voir adoptées par l’Europe dans les 100 prochains jours, ciblant trois secteurs clés : l’acier, l’automobile et la chimie.
Parmi les mesures phares, une hausse des surtaxes sur l’acier chinois et un malus carbone pour les produits importés à forte empreinte écologique. Pour l’automobile, le gouvernement propose de flécher les recettes des sanctions anti-dumping vers un fonds européen d’aide, et d’assouplir les objectifs d’émissions de CO₂ pour 2035. Dans le secteur chimique, un bouclier de protection autour de molécules critiques, comme l’aspirine, est envisagé.
Au niveau national, Barnier promet de simplifier les procédures pour les projets industriels, avec des exemptions environnementales et une réduction des délais d’instruction à neuf mois, pour relancer une industrie en difficulté.
Les Échos 🔗