Abonnez-vous à notre newsletter

Succès ! Vérifiez maintenant votre e-mail

Pour compléter l'abonnement, cliquez sur le lien de confirmation dans votre boîte de réception. Si cela n'arrive pas dans les 3 minutes, vérifiez votre dossier spam.

Ok, merci

Le plan de Michel Barnier pour notre industrie

Un réveil urgent, au milieu d'une crise politique

Jules image de profil
par Jules
Le plan de Michel Barnier pour notre industrie

Michel Barnier a dévoilé un plan d’urgence pour protéger l’industrie française, confrontée à une vague de restructurations. Lors d’une visite chez Texelis, près de Limoges, le Premier ministre a présenté des propositions qu’il souhaite voir adoptées par l’Europe dans les 100 prochains jours, ciblant trois secteurs clés : l’acier, l’automobile et la chimie.

Parmi les mesures phares, une hausse des surtaxes sur l’acier chinois et un malus carbone pour les produits importés à forte empreinte écologique. Pour l’automobile, le gouvernement propose de flécher les recettes des sanctions anti-dumping vers un fonds européen d’aide, et d’assouplir les objectifs d’émissions de CO₂ pour 2035. Dans le secteur chimique, un bouclier de protection autour de molécules critiques, comme l’aspirine, est envisagé.

Au niveau national, Barnier promet de simplifier les procédures pour les projets industriels, avec des exemptions environnementales et une réduction des délais d’instruction à neuf mois, pour relancer une industrie en difficulté.

Les Échos 🔗

Jules image de profil
by Jules

Commencez votre journée avec une longueur d'avance.

Votre source quotidienne d'information.

Succès ! Vérifiez maintenant votre e-mail

To complete Subscribe, click the confirmation link in your inbox. If it doesn’t arrive within 3 minutes, check your spam folder.

Ok, merci

Lire plus