Le nucléaire stoppé par... des abeilles ?
Les géants technologiques américains continuent d'investir massivement dans le nucléaire...
Meta prévoyait de construire un centre de données dédié à l’intelligence artificielle, alimenté par de l’énergie nucléaire, mais cette ambition a été freinée par… des abeilles !
Une espèce rare d’abeilles a en effet été découverte sur le terrain adjacent à la centrale nucléaire envisagée pour ce projet, compliquant l’obtention des autorisations nécessaires. Ce centre aurait fait de Meta le premier géant technologique à exploiter l’énergie nucléaire pour alimenter ses serveurs, en concurrence directe avec Amazon, Google et Microsoft, qui ont déjà noué des partenariats nucléaires pour répondre à leurs besoins énergétiques.
Malgré cet obstacle, Meta continue d’explorer des alternatives pour alimenter ses installations en énergie verte, consciente des besoins énergétiques considérables que ses projets d’IA impliquent. Cette situation illustre les défis, parfois inattendus, auxquels les géants de la tech doivent faire face pour concilier innovation et préoccupations environnementales, dans une compétition intense pour rester dans la course à l’IA.
Financial Times 🔗
Pour répondre aux besoins colossaux en énergie de l’IA, les entreprises devront investir dans une énergie propre et abondante… le nucléaire. Nous avons réalisé un édito spécial sur cette thématique, disponible ci-dessous ⤵️