Le marché du travail américain ralenti
Malgré un ralentissement du marché du travail, la confiance des consommateurs américains a bondi en octobre, donnant un nouvel élan à l'économie et éloignant les craintes de récession.
La confiance des consommateurs américains a bondi en octobre, atteignant son plus haut niveau de l’année avec une hausse de 9,5 points de l’indice du Conference Board. Ce regain d’optimisme s’explique par des conditions de travail améliorées, mais aussi par des salaires en hausse dans de nombreux secteurs, renforçant l’impression de stabilité.
Ce qui est surprenant, c'est que le marché du travail lui, ralenti bel et bien. Les offres d'emploi aux USA ont chuté à leur niveau le plus bas depuis début 2021, et les licenciements sont à leurs niveaux le plus hauts depuis décembre 2022.
Malgré tout, la confiance des ménages est essentielle : elle alimente les dépenses, véritable moteur de l’économie américaine. La situation économique reste complexe avec ce ralentissement du marché du travail, mais ce pic de confiance montre que les Américains font preuve de résilience, donnant un nouvel élan à l’économie et éloignant, pour le moment, les craintes de récession.
Bloomberg 🔗,🔗