Le choc politique français rend notre dette plus risquée
L'État Français doit se rendre à l'évidence ; le déficit budgétaire est un problème important.
Le pays a profité, durant de longues années, de la monnaie commune à l'Union Européenne et de sa position centrale au sein de cette même union.
L'instabilité politique est l'ennemie de la finance ; elle a poussé l'écart de rendement entre les obligations Allemandes et les obligations Françaises.
Désormais, l'écart de rendement entre la dette Allemande et Française semble se stabiliser autour de 0,6 - 0,75%.
Concrètement, les investisseurs pensent qu'après ces élections, la dette de notre pays est plus risquée qu'elle ne l'était auparavant, comparée à l'Allemagne.
Avec une assemblée sans majorité absolue, le gouvernement français aura du mal à mener des réformes économiques où même, à trouver un terrain d'entente sur la politique budgétaire.
Selon les données d'Eurex et Bloomberg, les intervenants continuent de parier sur une hausse des taux d'intérêt français.
Avec un déficit attendu proche de 5% du PIB en 2024 et une dette d'environ 111% du PIB, la situation budgétaire est déjà tendue. La nouvelle assemblée ne devrait pas montrer une gestion du budget exemplaire.
Le NFP a déjà annoncé qu'ils ne renonceraient pas à leurs promesses, notamment sur la réforme des retraites où l'indexation des salaires sur l'inflation.