L'argent, meilleur que l'or ?
On parle souvent de l’or comme la valeur refuge par excellence, le métal précieux incontournable. Cependant, une autre matière première mérite aussi notre attention : l’argent.
L'or est souvent considéré comme la valeur refuge par excellence, le métal précieux incontournable. Pourtant, une autre matière première mérite également notre attention : l'argent.
La différence fondamentale entre l’or et l’argent réside dans leurs usages. L’argent a bien plus d’applications industrielles : il est utilisé dans la fabrication de panneaux solaires, en photographie, dans les miroirs, ainsi que dans les appareils électroniques du quotidien, comme nos ordinateurs et smartphones.
L’argent pourrait-il être un investissement aussi intéressant que l’or ? Quelles sont les dynamiques d’offre et de demande pour cette matière première ? C’est ce que nous allons explorer dans l’allongé du jour.
📊 L’état actuel du marché de l’argent
En 2023, pour la troisième année consécutive, la demande en argent a largement dépassé l'offre disponible. Ce déséquilibre commence à se refléter sur les prix : depuis le début de l'année 2024, l'or a augmenté de 25,26% en bourse, tandis que l'argent a enregistré une hausse de 31,01%.
Si on regarde l'historique sur 10 ans, l’or performe tout de même bien mieux.
Il n'est pas surprenant que l'or ait bien réagi aux événements récents : entre la crise du COVID et l'invasion russe, le métal jaune disposait d'un contexte idéal pour renforcer son statut de valeur refuge.
L'argent, en revanche, a connu un parcours différent. Entre 2022 et 2023, les investisseurs se sont montrés peu intéressés par ce métal. Pourtant, sa demande est restée élevée, soutenue principalement par des secteurs industriels clés :
Et pas n'importe quels secteurs : en particulier ceux liés à l'un des grands enjeux des décennies à venir, la transition énergétique.