La renaissance d'Oracle
Oracle, le fabricant de logiciels de base de données, connaît un retour inattendu grâce à son entrée dans l'industrie de l'IA.
Oracle, le fabricant de logiciels de base de données, connaît un retour inattendu grâce à son entrée dans l'industrie de l'IA.
Les actions de l'entreprise ont bondi de 15% après la publication de ses résultats cette semaine, et elles sont en hausse de 90% depuis début 2023 ⤵️
Bien qu'Oracle ait longtemps semblé à la traîne dans le passage au cloud computing, l'entreprise a désormais décidé d'investir massivement dans ce domaine.
Mais, ce n'est pas le seul domaine dans lequel l'entreprise a investi ; elle a également racheté ses propres actions, pour soutenir son cours en bourse.
La pénurie de GPU produit par NVIDIA fait des heureux, les plus grands acheteurs (MSFT, Amazon...) ne peuvent pas acheter toute la puissance dont ils ont besoin, et ils cherchent donc à déléguer une partie de leur besoin en puissance du calcul.
Les entreprises préfèrent évidemment faire fonctionner leurs modèles sur leur propre matériel, mais en attendant que NVIDIA puisse répondre à la demande astronomique de matériel, elles n'ont pas d'autres choix que de passer par des sous-traitants.
La question est donc de savoir si Oracle affichera toujours une bonne santé financière quand NVIDIA réussira à combler la demande.
(Si elle réussit...).