La mondialisation en danger ?
Après la guerre froide, le monde est entré dans une nouvelle ère : celle de la mondialisation. Mais cette période de paix et d’échanges semble aujourd’hui menacée par des événements récents...
Après la guerre froide, le monde est entré dans une nouvelle ère : celle de la mondialisation. La plupart des pays se sont mis à commercer entre eux, et le dollar est devenu la monnaie de réserve mondiale, utilisée dans la grande majorité des échanges internationaux.
Mais cette période de paix et d’échanges semble aujourd’hui menacée par des événements récents, comme la crise du COVID et l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Ce n'est pas la première fois que l'équilibre du commerce international est mis à mal. On peut se rappeler des attentats du 11 septembre ou de la crise des subprimes, qui avaient déjà fortement éprouvé ce système.
La mondialisation pourra-t-elle rester résiliente face à une nouvelle guerre froide entre la Chine et les États-Unis ? C’est ce que nous allons voir dans l’allongé du jour.
🌐 La rivalité États-Unis - Chine met en péril la mondialisation...
Les États-Unis et la Chine s'appuient sur des subventions, des droits de douane et des restrictions à l'exportation pour sécuriser leurs approvisionnements en minéraux essentiels. Ils se battent également pour prendre l’avantage dans des secteurs clés pour les décennies à venir : semi-conducteurs, télécommunications, véhicules électriques, et bien sûr, l’intelligence artificielle.
Cette guerre commerciale ne se limite évidemment pas aux deux superpuissances, elle implique également leurs alliés.