La meilleure stratégie face aux baisses de taux
Ces derniers temps, les marchés financiers sont de nouveau en ébullition, notamment suite aux récentes baisses agressives des taux d’intérêt par la Réserve fédérale américaine et d'autres grandes banques centrales.
Ces derniers temps, les marchés financiers sont de nouveau en ébullition, notamment suite aux récentes baisses agressives des taux d’intérêt par la Réserve fédérale américaine et d'autres grandes banques centrales. Michael Hartnett, stratège chez Bank of America, a présenté une série d’analyses détaillées sur les conséquences de ces politiques. Bonne nouvelle pour vous : nous avons condensé son point de vue de manière claire et concise, afin de vous offrir une grille de lecture efficace et pertinente !
Quels sont les actifs à surveiller ? Quelles sont les dynamiques macroéconomiques en jeu ? Quelles sont les opportunités et les risques pour les investisseurs ?
C'est ce que nous allons vous expliquer dans l'allongé du jour.
🛡️ L’or comme bouclier contre l’inflation
Dans un contexte où la Fed réduit ses taux, l’une des recommandations phares de Hartnett est l'or, qu'il considère comme une protection efficace contre une inflation galopante prévue pour 2025. Depuis la réduction de 50 points de base annoncée par la Fed, l’or s’est avéré être l’un des actifs les plus performants, devancé uniquement par le bitcoin.
Cette tendance haussière de l'or confirme l’hypothèse de Hartnett selon laquelle l'or est une couverture efficace contre les "3D" : dette, déficit et dépréciation. Alors que les banques centrales du monde entier coupent les taux dans une tentative désespérée de stimuler la croissance et d'éviter une récession, l'or brille comme un refuge contre les incertitudes économiques et la montée de l'inflation.
💥 Réaction étrange des obligations et euphorie sur les marchés
Curieusement, tandis que la plupart des actifs y compris les actions ont rebondi après l’annonce de la Fed, les obligations américaines à 10 ans, souvent considérées comme des actifs sûrs, ont chuté. Cela va à l'encontre de la tendance traditionnelle, où les obligations de ce type surperforment lorsque les conditions monétaires se détendent. Hartnett souligne que la dernière fois que les obligations à 10 ans ont chuté après une réduction de 50 points de base remonte à octobre 2008, lors de la crise financière.