La Fed sème les graines de la prochaine catastrophe du crédit
Malgré la hausse des taux, l'économie n'a pas subi d'effondrement. Mais la baisse récente des taux crée des distorsions, prolongeant la survie des "entreprises zombies".
Malgré une période de hausse agressive des taux menée par la Réserve fédérale, l’économie et les marchés du crédit n’ont pas subi les effondrements redoutés, et bien que les défauts de paiement et les faillites aient légèrement augmenté, les dommages sont restés limités.
Cependant, une baisse récente des taux a relancé l'optimisme sur les marchés, poussant les investisseurs à prendre plus de risques en raison de la quête de rendements élevés.
Cette situation, où les taux baissent et la liquidité abonde, crée des distorsions dans la valorisation des dettes. Les obligations d'entreprises risquées connaissent une demande accrue, ce qui réduit l'écart entre les obligations de haute et très haute risque.
Les entreprises fragiles en profitent pour continuer à s’endetter, ce qui prolonge la survie des "entreprises zombies", ces entreprises incapables de couvrir leurs frais d'intérêts avec leurs revenus d'exploitation.