Google perd son procès contre l'État Américain
Le juge Amit Mehta a déclaré que Google faisait barrage à ses concurrents de façon déloyale dans l'industrie des smartphones, car l'entreprise a payé 26 milliards de dollars à des éditeurs de logiciel de navigation, opérateurs télécoms et fabricants de téléphone pour installer son moteur de recherche par défaut sur les appareils mobiles.
« Les accords de distribution de Google ont capté une portion substantielle du marché des services généraux de recherche et ont réduit les opportunités concurrentielles de ses rivaux
Google est un monopole, et a agi en monopole»
Juge Amin Mehta
Cet atout a permis d'accumuler une quantité de données personnelles hallucinante, permettant d'améliorer encore et toujours le moteur de recherche.
La dernière fois qu'un tel géant de la technologie a perdu un procès de cette envergure contre le gouvernement américain, c'était Microsoft en 2001, pour son monopole tiré de Windows.
L'entreprise Google a déjà indiqué qu'elle fera appel, mais des compromis vont devoir être trouvé. Parmi les solutions possibles :
- Revendre son système d'exploitation Android, ce qui coûterait très cher au groupe
- Forcer Google à partager les données récoltées à ses concurrents, pour qu'ils puissent eux aussi améliorer leurs logiciels.
Ce procès n'est évidemment pas terminé, et nous vous tiendrons au courant des futures avancées.