Goldman Sachs accélère sur les cryptos
Un marché convoité
Goldman Sachs prévoit de transformer sa plateforme d’actifs numériques en une entreprise indépendante détenue par l’industrie financière. Lancée en 2022, cette plateforme utilise la blockchain pour émettre, échanger et régler des actifs traditionnels comme des obligations ou de l’argent liquide, de manière plus rapide et efficace.
Selon Mathew McDermott, responsable mondial des actifs numériques chez Goldman, l’objectif est de concrétiser cette scission dans les 12 à 18 mois, sous réserve des approbations réglementaires. Tradeweb Markets, un acteur majeur du trading, sera le premier partenaire stratégique, apportant de nouvelles applications commerciales à la plateforme.
En parallèle, Goldman cherche à reprendre ses activités de prêts adossés à Bitcoin et à faciliter les transactions secondaires pour les entreprises privées d’actifs numériques, offrant ainsi plus de liquidité à ses clients. Avec cette initiative, la banque espère élargir l’utilisation de la blockchain dans la finance traditionnelle, tout en continuant à développer ses activités numériques en interne.
Bloomberg 🔗