Ethereum : la révolution des smart contracts
La deuxème plus grande capitalisation de ce marché a bouleversé les règles.
Vous connaissez tous Bitcoin, et Solana depuis que nous avons fait deux éditos à son sujet.
Mais il reste une cryptomonnaie extrêmement importante dont nous n'avions pas encore parlé jusqu'à aujourd'hui : Ethereum, la deuxième plus grande capitalisation boursière du marché crypto.
Alors, qu'est-ce que qu'Ethereum ? Qu'est-ce qu'un layer 2 ? Quelles places ont la DeFi et les NFT dans l'écosystème Ethereum ? Explorons cet écosystème, dans votre allongé du jour.
🤔 Présentation d'Ethereum
En quelques mots, Ethereum est une blockchain ouverte et décentralisée dont l’ambition est d’être un socle technologique pouvant permettre à n’importe qui de construire des applications décentralisées.
La cryptomonnaie native d’Ethereum, baptisée l’Ether (ETH), se trouve actuellement à la deuxième position des cryptomonnaies les plus capitalisées du marché, derrière le célèbre Bitcoin.
Lancé en 2015, Ethereum a révolutionné l’univers des cryptomonnaies en apportant une innovation majeure : les smart contracts.
💡Les smart contracts sont des codes informatiques qui peuvent être enregistrés dans la blockchain et qui s’exécutent automatiquement lorsque des conditions pré-définies sont remplies.
Ces derniers permettent aux développeurs de concevoir n’importe quelle application sur Ethereum, ouvrant ainsi la voie à la création d’un nouvel Internet décentralisé.
Ethereum doit toutefois surmonter un défi majeur : la scalabilité. Lorsque l’adoption augmente, le réseau peine à maintenir de hautes performances, poussant à l’émergence de solutions complémentaires comme les Layer 2.