Abonnez-vous à notre newsletter

Succès ! Vérifiez maintenant votre e-mail

Pour compléter l'abonnement, cliquez sur le lien de confirmation dans votre boîte de réception. Si cela n'arrive pas dans les 3 minutes, vérifiez votre dossier spam.

Ok, merci

Comment Wagner a utilisé des banques occidentales pour se financer ?

Le groupe Wagner a utilisé discrètement les banques JPMorgan et HSBC pour financer ses opérations en Afrique, malgré les sanctions américaines contre son chef Yevgeny Prigozhin.

Jules profile image
by Jules
Comment Wagner a utilisé des banques occidentales pour se financer ?

Yevgeny Prigozhin, le chef du groupe Wagner, a discrètement utilisé les banques JPMorgan et HSBC pour traiter des paiements liés à ses opérations en Afrique, même après avoir été sanctionné par les États-Unis.

Des documents révélés par le FT montrent que des entreprises contrôlées par Prigozhin, comme Meroe Gold au Soudan, ont effectué des transactions via ces grandes institutions financières pour acheter de l’équipement industriel.

Bien que les banques n’aient pas été au courant de l’origine de ces paiements, ces transactions ont permis à Wagner de financer ses activités sur le continent africain, souvent marquées par des violations des droits de l’homme. Wagner s’est servi de ces réseaux financiers pour exploiter les ressources naturelles, avant que ces opérations ne passent sous le contrôle du ministère russe de la Défense après la mort de Prigozhin en 2023.

Jules profile image
par Jules

Commencez votre journée avec une longueur d'avance.

Votre source quotidienne d'information.

Succès ! Vérifiez maintenant votre e-mail

To complete Subscribe, click the confirmation link in your inbox. If it doesn’t arrive within 3 minutes, check your spam folder.

Ok, merci

Lire plus