C'est le bullrun ?
Bitcoin est à son sommet, dépassant la capitalisation boursière de l'argent...
88 000$. C'est le prix actuel du Bitcoin, qui est en grande forme après l'élection de Trump. La capitalisation boursière de l'ensemble des cryptos est d'ailleurs proche de son sommet, et le marché entre dans une période d'euphorie.
Mais alors, pourquoi une telle hausse du marché crypto, et particulièrement de Bitcoin ? Quels sont les impacts du Halving, de la baisse des taux et de l'émission des ETF ?
C’est ce que nous allons découvrir dans l’allongé du jour.
🚀 Pourquoi une telle hausse ?
Beaucoup semblent penser que l’élection de Donald Trump est la principale raison de l’explosion du Bitcoin ces derniers jours. Ce facteur a probablement joué un rôle, notamment pour deux raisons :
👉 Trump a pris un véritable virage pro-crypto, en opposition aux démocrates. Les acteurs du marché crypto le considèrent comme bien plus favorable au secteur que sa rivale Kamala Harris ; son élection est donc une excellente nouvelle pour cette catégorie d’actifs.
👉 Trump a déclaré qu'il voulait développer l'industrie du minage de Bitcoin aux États-Unis via son réseau social "Truth Social". Il y a écrit "Nous voulons que tous les Bitcoins restant soient fabriqués aux USA"
👉 Trump veut établir un organe consultatif composé d'expert et d'entrepreneurs de l'industrie crypto pour guider les régulations du secteur.
👉 Trump a déclaré "le premier jour, je vais virer Gary Gensler". Ça donne le ton ! Gary Gensler est le président de la Securities and Exchange Commision (SEC) des États-Unis. Sous sa direction, la SEC a engagé ou réglé près de 200 affaires liées aux cryptomonnaies depuis 2017, incluant des poursuites contre des plateformes d'échange comme Coinbase ou Binance.
👉 Trump est anti monnaies numériques de banque centrale (MNBC). Il pense qu'un tel système serait une menace pour la liberté économique.
👉 Le président fraîchement élu souhaite également créer une réserve monétaire stratégique en Bitcoin.
De plus, il est très probable que Trump réussisse à contrôler la Maison-Blanche, le Sénat et la Chambre des représentants, lui laissant ainsi les mains totalement libres pour prendre ses décisions.
Pour conclure cette partie, l'élection présidentielle américaine a historiquement été positive pour le marché crypto. Lorsqu’Obama a été élu, en 2012, le Bitcoin a gagné 13% en novembre, et 6,5% en décembre.
En 2016, pour le premier mandat de Trump, il a gagné 6,5% en novembre et 30% en décembre.
Et en 2020, après l'élection de Biden, il a gagné 42,5% en novembre, et 47% en décembre...
⛏️ L'élection de Trump n'est pas le seul facteur
Ces éléments concordent avec une nouvelle datant du début d’année : les ETF Bitcoin spot. Ces ETF ont permis à une nouvelle catégorie d’investisseurs, notamment institutionnels, de s’exposer à la reine des cryptomonnaies. L’afflux de cash vers le Bitcoin a littéralement explosé, et s’est même accéléré avec l’issue des dernières présidentielles américaines. ⤵️
Larry Fink, le PDG de Blackrock a même déclaré :
Comme vous le savez, j’étais sceptique. J’étais un fier sceptique. Mais je l’ai étudié (le bitcoin NDLR), j’ai appris des choses, et je me suis dit que mon opinion à son propos il y a 5 ans était fausse.
Le Bitcoin semble être de plus en plus apprécié par le milieu institutionnel, pour ses caractéristiques proches d'une réserve de valeur comme l'or.
Vous êtes dubitatifs ? Pourtant, l'ETF Bitcoin de BlackRock a dépassé en taille l'ETF Or de BlackRock, après un afflux massif de fonds à la suite des élections américaines.
On peut également citer un élément macroéconomique, la baisse des taux. Lorsque la banque fédérale américaine baisse ses taux directeurs, détenir du dollar est moins rémunérateur, encourageant les investisseurs à prendre des risques. En tant qu'actif récent et volatil et risqué, Bitcoin profite pleinement de cet assouplissement monétaire.
Pour terminer, le halving de Bitcoin a également été un facteur important dans la hausse du prix de Bitcoin...
En diminuant la quantité de nouveaux bitcoins mis en circulation, le halving exerce souvent une pression à la hausse sur le prix, car l’offre se raréfie tandis que la demande reste stable, ou augmente.
Historiquement, le halving de Bitcoin a toujours été bénéfique pour le prix du Bitcoin, comme le montre le graphique ci-dessous ⤵️
Des facteurs macroéconomiques, financiers et même technologiques peuvent également apporter des élements pouvant expliquer cette hausse. Combien de temps va-t-elle perdurer ? Seul l'avenir nous le dira.