Abonnez-vous à notre newsletter

Succès ! Vérifiez maintenant votre e-mail

Pour compléter l'abonnement, cliquez sur le lien de confirmation dans votre boîte de réception. Si cela n'arrive pas dans les 3 minutes, vérifiez votre dossier spam.

Ok, merci

BRICS : un plan pour contourner l’Ouest

La Russie propose la création de BRICS Clear, un système de compensation unifié pour les pays BRICS afin de réduire leur dépendance aux infrastructures financières occidentales.

Jules profile image
by Jules
BRICS : un plan pour contourner l’Ouest

Lors du dernier sommet des BRICS, la Russie a proposé la création d’un système de compensation et de dépôt unifié pour les membres du groupe, afin de contourner les systèmes financiers occidentaux comme Euroclear et Clearstream. Ce projet, baptisé BRICS Clear, vise à faciliter les transactions transfrontalières entre les pays membres tout en réduisant leur dépendance aux infrastructures financières dominées par l’Occident.

La Russie, sous le coup de lourdes sanctions depuis l’invasion de l’Ukraine, pousse pour une coopération financière avec les autres membres des BRICS, y compris les nouveaux arrivants comme les Émirats arabes unis, l’Iran, l’Égypte et l’Éthiopie.

Cependant, cette initiative pourrait rencontrer des résistances, car la plupart des pays BRICS, à l’exception de la Russie et de l’Iran, maintiennent des liens économiques solides avec l’Occident. Le système BRICS Clear pourrait tout de même favoriser une augmentation du commerce entre les membres de 5 à 7 %.

Bloomberg 🔗

Jules profile image
par Jules

Commencez votre journée avec une longueur d'avance.

Votre source quotidienne d'information.

Succès ! Vérifiez maintenant votre e-mail

To complete Subscribe, click the confirmation link in your inbox. If it doesn’t arrive within 3 minutes, check your spam folder.

Ok, merci

Lire plus