Brets a la patate
Le fabricant de chips breton Altho, connu pour sa marque Brets, a vu son chiffre d'affaires augmenter de 37% en 2023, atteignant 280 millions d'euros. Cette
Le fabricant de chips breton Altho, connu pour sa marque Brets, a vu son chiffre d'affaires augmenter de 37% en 2023, atteignant 280 millions d'euros. Cette croissance est due à une hausse des ventes en volume et à l'innovation avec des saveurs originales comme pastis, bleu d'Auvergne ou tartiflette.
Brets détient désormais 19,4% du marché français et produit près de la moitié des chips consommées en France, en incluant les marques de distributeur.
Pour soutenir cette croissance, Altho prévoit d'augmenter ses capacités de production avec une nouvelle usine à Pontivy d'ici 2026. L'entreprise rencontre toutefois des défis d'approvisionnement en pommes de terre, surtout en raison des aléas climatiques. Elle a besoin de 1.000 hectares supplémentaires d'ici 2025 et collabore avec 350 agriculteurs, encouragés par des contrats équitables via le label Agri-Ethique.
Altho espère bientôt couvrir 100% de ses besoins en pommes de terre locales pour répondre à une demande croissante, avec une prévision de chiffre d'affaires de 310 millions d'euros pour 2024.