À quoi s'attendre après cette tempête de volatilité ?
Ces derniers jours ont été rythmés par une volatilité extrême sur les marchés.
Désormais, le Yen reprend en force après les déclarations de la banque japonaise, et les marchés mondiaux reprennent quelques couleurs :
Pour revenir sur ce qu'il s'est passé concrètement :
La Banque du Japon a relevé ses taux, choses à laquelle aucun intervenant ne s'attendait. Le problème, c'est que beaucoup d'acteurs du marché étaient engagés dans un carry trade géant :
- La première étape, c'est d'emprunter du yen à taux bas
- La deuxième étape, c'est de convertir ces yens en dollars
- La troisième étape, c'est de convertir ces dollars dans des produits à rendement intéressant, et en l'occurrence en actions technologiques américaines.
Donc, lorsque la banque japonaise relève ses taux, les traders doivent déboucler leurs positions : vendre leurs actions technologiques américaines pour récupérer du dollar, convertir ces dollars en yen, et rembourser leurs emprunts.
Conséquence : le yen se renforce brutalement, et les entreprises japonaises qui profitaient de ce yen faible pour exporter massivement sont vendues.
Il y a quand même une bonne nouvelle dans cet effondrement : il n'est pas réellement question d'une baisse des marchés à cause de l'économie, mais bien à cause d'un mécanisme financier.
Ce qui nous intéresse aujourd'hui, c'est l'après, et surtout quel va être la réaction de la banque fédérale américaine à propos de cet épisode de volatilité.