5 idées d'investissements peu risqués
En ces périodes d'incertitudes géopolitiques et économiques, il est peut-être temps de repenser notre portefeuille pour le rendre plus résilient.
Aujourd'hui, nous partons à la recherche d'actifs peu volatils et résilients dans les périodes d'incertitudes, dans votre allongé du jour.
Le Yen
Investir dans une monnaie en période d'incertitude, c'est jouer sur sa résilience face aux chocs. Le Yen n'est pas exempt des dynamiques géopolitiques, mais il est historiquement perçu comme une valeur refuge, bénéficiant d'une stabilité institutionnelle et d'un soutien de la Banque du Japon.
D'une part, le Yen est particulièrement bas face au dollar – et à l'Euro – par rapport à l'historique. 👇
![](https://www.infos-economiques.com/content/images/2025/01/image-36.png)
Mais, nous n'achetons évidemment pas une monnaie uniquement parce qu'elle est faible par rapport aux dernières années. Il y a un deuxième élément important à prendre en compte : les taux directeurs, et par extension, le rendement obligataire.
Donald Trump n'est pas un grand fan des taux directeurs élevés, qui freinent l'économie, et s'opposera probablement à toute nouvelle hausse des taux. La banque du Japon, de son côté, prévoit de faire grimper ses taux directeurs d'ici peu.
Le rendement américain risque donc de baisser, tandis que le rendement Japonais va augmenter, rendant la monnaie plus attractive.